Nos conseils pour acheter un terrain à bâtir

Voici une belle perspective qui fait rêver de nombreux Français. Lamotte vous propose, de faire le point sur toutes les étapes liées à l’achat d’un terrain pour faire construire sa maison.

La check-list pour trouver le terrain idéal

  • Regarder la localisation de l’opération d’aménagements, rattachée à une ville ou une commune.
  • Prendre en compte l’ensemble des services proposés par la commune en fonction de ses attentes.
  • Voir la position des terrains au sein de l’opération, être attentifs aux espaces verts, aux cheminements à proximité et aux propriétés riveraines.
  • Faire attention aux arbres existants qui seront conservés et qui peuvent avoir une incidence au niveau des ombres portées ou des feuilles.
  • Etudier la configuration du lot, qui est elle aussi importante. Le terrain est-il rectangulaire, allongé, carré, étroit…
  • Penser à la surface des terrains. Elle est aujourd’hui limitée afin d’éviter l’étalement urbain, la densité est donc supérieure aujourd’hui avec des tailles moyennes de lot de 350 m², mais cela varie selon les départements.
  • Examiner l’orientation et la position de l’accès au terrain qui vont déterminer la position du garage, de la zone de vie et les terrasses extérieures. L’orientation est importante car elle détermine l’apport solaire qui est à prendre en compte afin d’optimiser les économies d’énergie.
  • Etre attentif à la zone constructible du lot, dans laquelle va se positionner la maison et qui va à son tour déterminer la forme de la maison qui devra s’adapter à cette zone constructible. Il est prudent d’appréhender également les zones constructibles voisines qui vont prédéfinir les maisons qui seront à proximité du terrain.
  • Analyser le terrain est indispensable c’est-à-dire, le dénivelé, la pente, la position des réseaux en lien avec la viabilisation des terrains, la nature du sol est à identifier pour les fondations. Bon à savoir, la gestion des eaux pluviale est prise en compte très en amont afin d’optimiser l’infiltration des eaux pluviales, en vue d’un circuit au plus court pour la restitution des eaux.
  • Enfin, prendre en compte l’ensemble des règlements des lotissements, qui peuvent être plus restrictifs que les documents de la mairie au niveau du PLU et PLI

Une fois que l’on a coché toutes les cases de cette longue check-list, il reste encore quelques étapes à venir.

Les différentes démarches jusqu’à la livraison du terrain.

Vous avez décidé de passer par un professionnel pour acheter votre terrain. Voici les 3 étapes qui accompagnent votre projet :

  • Lors du premier rendez-vous avec un commercial, celui-ci vous proposera des terrains en fonction de vos attentes. Une fois le terrain validé vous signerez une promesse de vente avec un délai de rétractation de 10 jours. Le premier règlement des frais de mobilisation du terrain est à hauteur de 5 % du montant total du terrain. Vous recevrez l’ensemble des documents : le plan de commercialisation, le règlement et les études de sol.
  • La prochaine étape sera le choix du constructeur, du maître d’œuvre ou de l’architecte en fonction de la taille de la construction, pour l’élaboration du projet de permis de construire. Vous devrez également valider vos conditions de financement pour l’achat du terrain et les frais de construction de la maison.
  • Le dépôt du permis de construire se fera en parallèle des travaux de viabilisation du terrain. Une fois celui-ci obtenu il y aura la signature de l’acte notarié pour l’acquisition du terrain et enfin le démarrage de la construction de la maison.

Les délais pour acheter un terrain

Entre le rendez-vous de signature de la promesse et le temps des travaux de viabilisation du terrain, en fonction de la taille des opérations, les délais peuvent varier entre 5 mois à 1 an, avant de pouvoir effectivement déposer le permis de construire.

Les avantages de passer par un professionnel

Acheter un terrain pour faire construire sa maison requiert donc beaucoup d’attention. Passer par un professionnel permet de sécuriser les étapes. Lamotte Aménageur accompagne ses clients tout au long du processus. Du premier rendez-vous jusqu’à la signature, un seul interlocuteur sera à vos côtés et gérera pour vous l’ensemble des démarches pour trouver le terrain de vos rêves qui accueillera votre maison.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

La traçabilité de votre chantier

Le suivi de la construction Votre conducteur de travaux organise en votre présence des réunions de chantier afin d’assurer un suivi personnalisé des différentes étapes de votre chantier. Il établit avec vous une relation basée sur la confiance et le professionnalisme, gage de la réussite de votre projet. Le conducteur...

Lire l'article

La garantie d’un contrat réglementé

Vous signez avec Lamotte Maisons Individuelles un contrat de construction type, authentifié dans tous ses exemplaires. Cette sécurité permettra à votre banquier d’accélérer l’étude de votre dossier. Un interlocuteur unique qui prend en charge votre maison individuelle, de sa conception à sa réalisation ;qui exécute ou fait exécuter les travaux...

Lire l'article

Faire construire une maison pour investir ou pour louer

L’immobilier est toujours perçu comme une valeur refuge pour investir, une valeur patrimonialeVoici les informations nécessaires aux investisseurs qui souhaitent faire construire une maison pour la louer ou dans le cadre d’un placement financier. Pourquoi est-il pertinent d'imaginer un tel placement ? Le placement pierre, comme il est souvent nommé,...

Lire l'article

Acheter son terrain et faire construire sa maison : zoom sur les différentes étapes du chantier de construction

Terrain, plan et permis de construire sont désormais calés, le chantier de construction peut enfin démarrer. Les grandes étapes du chantier de construction de sa maison 1 - Le terrassement de la maison, puis la maçonnerie, la charpente, la couverture, la pose des menuiseries et le ravalement. À ce stade...

Lire l'article

Nos conseils pour faire construire sa maison